Cette rencontre intitulée "Endométriose, comment accompagner ma patiente ?" était organisée le mardi 11 février 2025 en collaboration avec l'association EndOccitanie.
“Une maladie qui se soigne à plusieurs”, c’est ainsi que la Professeure Élodie Chantalat, gynécologue chirurgien spécialiste de l’endométriose et présidente de l’association EndOccitanie débutait son intervention en visioconférence devant un auditoire d’une trentaine de professionnel.le.s de santé et mettait ainsi l’accent sur l’importance de la pluridisciplinarité dans la prise en charge de cette pathologie. D’où le principe de créer une filière de soins en Occitanie en partenariat avec les CPTS.
Après avoir souligné les conséquences de l’endométriose sur la qualité de vie (sexuelle, sociale, absentéisme…), Élodie Chantalat s’attachait à décrire les différentes formes que peut revêtir l’endométriose, présenter les moyens permettant d’établir un diagnostic, évoquer les traitements hormonaux et chirurgicaux. Elle insistait également sur l’intervention d’autres professionnel.le.s participant à la prise en charge globale de l’endométriose : kinésithérapeute, ostéopathe, radiologue, sexologue, psychologue, pharmacien…
La présentation fut suivie d’échanges avec la salle et laissait ensuite la place à l’intervention successive de plusieurs professionnelles de santé du territoire elles-mêmes impliquées dans la prise en charge de l’endométriose :
Chacune expliquait alors sa spécialité et l’intérêt de celle-ci dans le cadre de l’endométriose.
La soirée se terminait par les possibilités de formation : MOOC de pédagogie numérique en santé, formations par discipline (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens…), en e-learning par le biais d’EndOccitanie. Ayelén Cabrera, coordinatrice EndOccitanie, rappelait en outre l’organisation d’une journée spécifique à Toulouse le 27 mars et évoquait l’existence d’un annuaire consultable sur le site internet www.endoccitanie.fr.
Un compte rendu plus détaillé de cet événement sera mis à disposition des adhérents de la CPTS par le bais de leur accès professionnel.