“L’ostéoporose n’est pas une évolution naturelle inéluctable liée à l’âge !” - C’est le message fort porté par le service de rhumatologie du Centre hospitalier de Cahors, à l’initiative d’une action partenariale menée avec les CPTS du Grand Figeac et CPTS Sud Lot, pour renforcer le dépistage et la prise en charge de cette pathologie silencieuse mais aux conséquences bien réelles.
L’ostéoporose touche une part croissante de la population, et particulièrement les femmes :
Le nombre de fractures liées à cette maladie est en constante augmentation, et il devrait même avoir doublé d’ici 2040. Ces fractures peuvent avoir des conséquences lourdes, entraînant parfois une perte d’autonomie précoce. D’où la nécessité d’agir en amont, par une meilleure prévention, un dépistage plus systématique et une prise en charge coordonnée.
Dans cette optique, une soirée a été organisée le 25 juin 2025 à l’initiative du service de rhumatologie du Centre hospitalier de Cahors et des CPTS du Grand Figeac et Sud Lot.
Cette rencontre a permis :
Le replay de cette soirée ainsi que les supports qui y ont présentés sont accessibles au sein de ce compte-rendu : cliquez ICI.
Pour prolonger cette dynamique, une formation animée par le Dr MOYANO est proposée aux professionnels de santé du territoire le :
🗓️ Mercredi 24 septembre 2025
🕗 De 20h à 21h30
📍 À Figeac
Cette session s’adresse en priorité aux :
Les autres professionnels de santé intéressés sont également les bienvenus, dans la limite des places disponibles.
Pour plus d'informations consultez ce document (2e page) : cliquez ICI.
Vous souhaitez :
Contactez :
Sophie LAHAYE, infirmière à Cajarc et pilote du projet pour notre territoire : 06 15 21 92 65 - slahaye46@gmail.com
Mathilde SOUTY, coordinatrice à la CPTS du Grand Figeac : 07 48 94 53 62 - m.souty@cptsgrandfigeac.org